Chester 2016
logo_angleterre.jpgAujourd'hui 
Jeudi 21 avril 2016

les nouvelles
 

Voir les albums photos

La vie au collège

Fermer Présentation du collège

Fermer En dehors du collège

Spécial Membres
Du coté des Profs
Connexion...
 Liste des membres Membres : 33

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 20


Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 347

Le 23/12/2013 @ 07:58

Contacter le Collège
Collège François Legros
2, rue François Legros
51100 REIMS

Tél : 03.26.08.03.77
@ : ce.0511254l@ac-reims.fr
Planning du collège
Recherche



Nouvelles

La troisième dimension - par Madame Blanc et Madame Gourdon le 13/09/2017 @ 10:19

solides.jpgBienvenue aux explorateurs de l'espace!

Avec peu de matériel et beaucoup de soin, nous allons ouvrir les portes de la troisième dimension à l'imagination des élèves. Une promenade tout au long de l'année dans le jardin des polyèdres donnera aux élèves l'aptitude et le goût d'observer,de concevoir et de créer des volumes, comme l'ingénieur, l'architecte, ou l'artiste!

Ouvert en priorité aux 6ièmes 


Tous les LUNDIs en salle 015 de 15h30 à 16h25         
                  

Inscriptions auprès de Madame Blanc ou Madame Gourdon, limitées à 15 élèves


Le club rubik va redémarrer! - par Madame Gourdon le 13/09/2017 @ 09:48

rubik.jpgEn manipulant le cube, tu découvriras les propriétés de cet objet. 
En exprimant tes actions tu utiliseras le vocabulaire des objets de l'espace. 

En codant les mouvements tu débuteras en algèbre.

Un petit aperçu de ce que nous allons faire:  (Cliquez sur le lien)

Ouvert aux 6ièmes et aux participants du club l’an passé 

Tous les MARDIs en salle 118 de 12h30 à 13h25              
                  
Inscriptions auprès de Madame Gourdon,
 limitées à 12 élèves

Attention, l’achat du Rubik cube est à la charge de l’élève (environ 16 euros)


Les fiches Opéra des 5e3 - par Mme Simonnet le 03/03/2017 @ 21:41

Qu'est ce que l'opéra de Reims?

 

L'Opéra de Reims compte sept cent cinquante places, sa restauration a eu lieu en 1931, c'est l'un des plus beaux de France, il est doté d'un somptueux plafond tout en luminosité et d'une frise circulaire ayant pour thème les arts du théâtre.

 

Les escaliers sont de forme circulaire et sont faits en métal avec des visages de dieux et déesses qui montrent des sentiments.


 


 

L'architecture du bâtiment est de style néo-classique, toute la décoration intérieure est de style Art déco (bas-reliefs, ferronneries, lustres, peintures,...).

Cette décoration est due à la réfection des destructions de la première guerre mondiale, elle s'est faite dans l'esprit art-déco par Marcelle Sollier. Les ferronneries sont d'Edgard Brandt et les verres sont de Jacques Simon, la fresque du plafond de Rousseau-Desselle (dans la salle de spectacle).


 


 

Aassari Sohaib

Apyan Karen

Bahadury Omid



 

Les spectacles programmés à l'Opéra de Reims

et l'exemple des Noces de Figaro

 

Nous allons vous présenter le programme de cette année, la définition de ces spectacles, l'exemple d'un opéra : Les Noces de Figaro.

 

1)Le programme de cette année.

 

Cette année l'Opéra de Reims vous présente plusieurs types de spectacles : des opéras, des ballets, jazz à l'opéra, opéra contemporain ...etc ; voir ci-dessous quelques exemples sur la fiche de programme.

 

 

 

2)La définition de ces spectacles.

 

Voici quelques exemples :

Ballet : Le ballet est une représentation du genre dramatique les personnages dansent.

Opéra Comique : L'Opéra Comique est un spectacle avec chants du genre humoristique.

Théâtre-Lyrique : Le Théâtre-Lyrique est au départ le nom qui fut donné successivement à deux salles de spectacle à Paris, au XIXe siècle.  C'est une comédie du genre humoristique où on trouve des chants avec voix soprano et baryton et du texte du théâtre.

 

Voici une photographie d'un spectacle de ballet.

 

3)Les Noces De Figaro.

 

Les Noces De Figaro est un opéra du genre humoristique, chanté en Italien et qui a été traduit en surtitrage. C'est l'histoire de Figaro, le valet du comte et de la comtesse Almaviva ; le comte Almaviva veut séduire la future fiancée de Figaro, Suzanne. Alors Figaro essaye de déjouer ses plans.

La musique de cet Opéra est l'une des œuvres de Mozart.

 

Voici une photographie du spectacle Des Noces De Figaro

 

 

Nomin Boldbaatar, Bekkhan Khadjimoussaev

 

Le public de l'Opéra de Reims

 

Qu'est-ce que le public de l'opéra ?

 

Le public de l'opéra est composé de gens de tous les âges qui viennent voir un spectacle à l'opéra .

 

L'opéra reçoit plusieurs sortes de publics : des enfants, des adultes, des personnes âgées. Mais il reçoit aussi des handicapés : des sourds, des personnes en fauteuil et des non-voyants.

 

Les prix des spectacles et des abonnements :

Les prix des places à l'opéra (abonnements) peuvent aller de 5 à 50 euros , tous dépendent des places. Les places les plus chères sont dans le parterre et le premier balcon, puis au deuxième balcon c'est encore moins cher et au troisième, ce n'est pas du tout cher, surtout sur les côtés. Les moins de dix-huit ans et les étudiants payent la moitié de ce que les adultes payent.

 


 

Les collèges, lycées :

L'enseignant choisit un ou plusieurs spectacles, il prépare les élèves en classe à l'aide du dossier pédagogique qui lui est fourni par l'Opéra de Reims. Plusieurs rendez-vous sont alors organisés entre la classe et l'opéra :Visites, rencontres d'artistes, assistances à des répétitions...

Les tarifs pour les spectacles sont de 5 à 10 euros par élève.


 

Qui sont les spectateurs de l'opéra :

Les spectateurs de l'opéra peuvent être des élèves de lycée et collège, des personnes importantes invitées par l'opéra ou encore le personnel. Souvent ce sont des personnes ordinaires qui ont réservé et payé leurs places en ligne.

SHEKHO Joudy AVDALIAN Pacha

 

MOHAMED Niri 5*3 

 

Les décors de l'Opéra

 

Le décor est ce qui habille ou décore une pièce ou une scène de théâtre. Le décor au théâtre ou dans un film, désigne le lieu et l'environnement dans lesquels se passe l'action.

 

Le responsable des décors à l'Opéra de Reims est Benoît Dugardyn pour les Noces de Figaro

 

La salle :

  • Les sièges sont en velours rouge, avec des dossiers en bois.

  • Les baignoires du parterre sont supprimées.

  • Les couleurs de la salle sont désormais rouge-framboise, ocre et or.

  • Un dispositif accoustique a été mis en place, camouflé dans des motifs en relief qui courent tout autour de la salle. On retrouve ce motif de « l'œil et l'oreille » emblème du Grand Théâtre, gravé sur le dossier des sièges ou parcourant les murs de la salle.

     

L' imposant bouclier lumineux de 7,50 mètres de diamètre qui remplace le lustre initial, a été réalisé en fer forgé dans les ateliers Simon. Sa lumière opalescente contraste avec l'atmosphère chaude d' une salle en rouge et or.


 

Les garde–corps des escaliers sont remarquables par la rigueur des lignes, sans fioritures. Fin et vif, le maillage géométrique contribue à la légèreté d' un ensemble pourtant édifié dans un matériau lourd par excellence et qui, dans un mouvement circulaire tourbillonnant, conduit les spectateurs à l'étage supérieur.

 


 

Ammiche Dikra et Ziani Zouhir

 

Les chanteurs et musiciens

 

Un chanteur d'opéra est  celui qui chante dans un opéra.

Un musicien est une personne qui compose ou interprète de la musique.

 

  1. Les Tessitures : selon le dictionnaire Larousse, une tessiture est un ensemble de sons de l'échelle musicale qui convient le mieux à une voix déterminée.

    Exemple : Baryton, Soprano...

     

     

  1. Les Familles d'instruments :

     

    Il y a cinq familles d'instruments : Les Bois, Les Claviers, Les Cordes, Les Percussions et Les Cuivres.

     

Les bois

Les claviers

Les cordes

Les percussions

Le cuivre

Hautbois

Orgue

Violon

Triangle

Trompette

Basson

Clavecin

Alto

Cymbale

Cor

Clarinette

Accordéon

Guitare

Gong

Tubas

 

 

 

 

 

  1. La Fosse :

     

Désigne, dans une salle de théâtre ou d'opéra, l'espace situé sous la scène, en contrebas du manteau de scène.

 

 

 

La Fosse est dans le sous-sol. C'est l'endroit où se trouvent les musiciens.

 

 

Alim Balikci

Mohamed-Amine Jouimaa
 

Les métiers techniques de l'Opéra

















Dans un opéra il y a différents métiers techniques qui servent à mettre en place le spectacle proposé.

 

1)Compositeur

Il imagine et compose la musique en parallèle du livret de l’opéra. Il écrit la partition, constituée des parties instrumentales et vocales.


 

 

2)Metteur en scène

Il est choisi par le directeur de l’opéra. Son rôle est d’imaginer la mise en scène. Il est

responsable de celle-ci. S’il conduit seul le jeu d’acteurs des solistes, des chœurs et des

figurants, il s’entoure généralement d’un metteur en scène assistant et de spécialistes pour les décors, les costumes et les lumières.

Il peut également s’entourer d’un assistant, généralement pour contribuer à la formation de ce dernier

 


3) chef d'orchestre

il est également choisi par le directeur de l'Opéra pour chaque production.

Il s'approprie la partition puis dirige les musiciens et les chanteurs dès les répétitions « mise en scène orchestre » et pendant les représentations. Il peut être épaulé pour les premières répétitions par un chef assistant. On peut également l’appeler « directeur

musical ». Des maisons d’opéra peuvent choisir de s’entourer d’un chef permanent ou d’un chef invité.

 


 

Alan Dasso 5'3

 

06/03/17
 

    Les métiers techniques de l Opéra.

 

 

  1. Les métiers techniques de l'opéra sont les métiers de la lumière, du décor, du son etc.


1LE SON :

Sonorisateurs

 

Ils sont chargés de veiller à ce que les retours-son et/ou image en coulisses fonctionnent (pour que les métiers techniques puissent travailler, que le régisseur puisse informer les différentes personnes de leur entrée en scène...). Ils assurent aussi la mise en place du surtitrage pour les opéras chantés en langue étrangère et peuvent également mettre en place des projections d’images ou assurer des captations vidéo pour les médias.

 

Elvis Kadriu
 

Le vocabulaire de l'opéra

 

Définition : le vocabulaire de l'opéra est différent de celui qu'on utilise tous les jours.

 

Un argument est, dans le domaine du théâtre ou de l'opéra, un court résumé de l'intrigue ou du sujet de la pièce placé en prologue, c'est un vocabulaire ancien.

 

 

 

Le vocabulaire des spectacles :

 

Actes : ce sont les parties d'une pièce d' importance équivalente.

Avant-scène : La partie de la scène se trouvant devant le cadre de la scène.

Balance : Il y a des réglages de sons par les techniciens.

 

Le chanteur lyrique de l'opéra (ténor).

 

Le vocabulaire technique :

 

Lumière : la lumière sert à éclairer la salle par des techniciens.

Surtitrage : Il y a plusieurs techniques qui permettent à l'heure actuelle de lire le texte traduit du spectacle.

Loges : Les loges ce sont l'endroit où les chanteurs se changent et se reposent.

 

Randy Ilhan Elsa

 

Les générales, prégénérales, spectacles: différences

 

La générale est la dernière représentation avant la première représentation .

 

La prégénérale est la répétition avant la générale .

 

Un spectacle est un divertissement offert à des spectateurs.

Souvent les spectacles se déroulent à l'Opéra le soir ou le dimanche après-midi, les spectateurs qui paient leur place sont des adultes et des enfants .

 

 

Les générales sont jouées le jeudi et le vendredi soir, les invités sont les enfants et les adultes choisis par l'Opéra.

 

Les pré-générales sont jouées principalement en semaine vers 20h00, avant la générale parce qu'il y a trop de demandes, les spectateurs sont des invités.

 

Maeva Bantsimba-Samba

Enzo François
 

Les opéras et artistes célèbres

Les artistes sont des chanteurs, des compositeurs, des acteurs, des musiciens.

Ex: Pavarotti, Maria Callas, Roberto Alagna, Ludwig van Beethoven, Mozart.

 

 

 


Les chanteurs d'opéra : Les chanteurs sont des gens qui chantent avec une voix d'opéra. Ex:soprano, alto, basse, baryton, ténor, mezzo soprano.

Pavarotti

Pavarotti est mort d' un cancer le 6 septembre 2007 en Italie.ILa une voix de tenor.

 

Les compositeurs

 

.

Johanes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, ou Wolfgang Amadeus Mozart est né à Salzbourg, principauté du Saint-Empire romain germanique, le 27 janvier 1756, ET mort à Vienne le 5 décembre 1791, C'est un compositeur.

 

 

 

 

 

Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn le 15 ou 16 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.

 

Les Opéras de France

 

l'Opéra Garnier

L’opéra Garnier, ou palais Garnier, est un des édifices structurants du 9ᵉ arrondissement de Paris et du paysage de la capitale française.Il a été construit en août 1861.

 

 

Clément, Edgar
 

Qu'est-ce qu'un opéra?

 

Un opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs basée sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire. Les rôles sont chantés; l'opéra est l'une des formes de l'art lyrique du théâtre musical occidental.

 

Un spectacle est une vue d'ensemble qui attire le regard.

 

 

L' opéra occidental est né en Italie à Florence au 17ème siècle,

Ce type d’œuvre appartient à la musique classique,

dans un opéra on peut trouver du chant, des pièces de théâtre, des ballets, des orchestres, des costumes du Moyen Age, des décors.

 

Dans les pièces de théâtre, les costumes sont toujours d'époque .

 

Ex : Nous trouvons des robes, des tutus ,des pompons, des vêtements anciens.


 

L'opéra Garnier fut inauguré en 1875 par Charles Garnier, un architecte peu connu de l'époque. L'opéra Garnier a été construit suite à l'attentat de l'empereur : Napoléon III, qui demanda de se faire bâtir un opéra où il pourrait se rendre devant sa place, en carrosse, pour une meilleure sécurité. L'opéra Garnier réunit plusieurs style architecturaux tel que le style renaissance et s'inspira fortement de l'architecture des monuments romains, donnent un style baroque et suivant la mode architectural de son temps. Charles Garnier misa beaucoup sur le marbre aussi bien pour les escaliers que pour les statues et utilisa trente-six sortes de marbres en tout dans son opéra, ce qui donne des effluves très colorés pour son temps (les monuments étaient souvent très sobres)

 


smileys/smiley.jpgCanterbury - le retour - par vittu le 09/12/2016 @ 19:31

La traversée s'est bien passée, le retour est prévu vers 22h45. À tout à l'heure!

smileys/smiley.jpgCanterbury: des nouvelles - par Mme Vittu le 09/12/2016 @ 16:39

La journée s'est bien passee. Nous avons quitté Canterbury et nous dirigeons vers Douvres.  Nous avons eu du beau temps et espérons une mer aussi calme que ce matin. 

smileys/smiley.jpgCanterbury: J-2 - par Mme Vittu le 07/12/2016 @ 17:06

JOURNEE A CANTERBURY : on your mark… get set… GO !

Dernières consignes :
-          Rendez-vous vendredi 9 décembre à 4h30 devant le collège. Le bus partira à 4h45 précises.
-          Nous embarquerons à Calais à 9h50.
-          Nous serons de retour vers 23h30.
-          Des messages seront postés sur le site du collège pour vous informer des étapes de la journée, notamment le soir pour confirmer notre heure d’arrivée.
-          N’oubliez pas vos papiers d’identité ! Passeport ou carte d’identité en cours de validité sont indispensables pour passer la douane ! Nous les vérifierons à l’entrée du bus.
-          Dans le sac à dos, vous placerez le pique-nique et les stylos.
-          Habillez-vous chaudement, nous passerons la journée dehors.
-          Les élèves sont responsables de leur argent (livre sterlings et/ou euros)

See you all on Friday!

Rentrée 2016 - par Principale adjointe le 29/08/2016 @ 09:35

 courrier_rentree.PNG

Les élèves de 4ème 5 du collège François Legros  ont eu le privilège de rencontrer l'équipe de France de Volley-Ball U19 les lundi 27 et mardi 28 juin 2016.
De cette rencontre avec les joueurs et leur entraineur, les élèves ont réalisés deux articles et un diaporama que vous trouverez ci-joints.
Un grand merci aux joueurs et à leur entraineur ainsi qu'aux enseignants et élèves pour ce partage.
Diapositive1.JPG

Diapositive2.JPG
Diapositive3.JPG
Diapositive4.JPG
Diapositive6.JPG
Diapositive7.JPG



volley_8.PNG
volley_9.PNG

Retour Chester - par Yasmine Dode le 22/04/2016 @ 22:14

Quelques bouchons sur le trajet reportent l'arrivée vers 0h30 devant le collège.


logo_anglais_chester.jpg Quelle journée, à entendre l'effervescence dans le bus, je pense que les enfants partage cette opinion. C'est au centre de la terre que nous avons commencé notre journée, par l'incroyable visite de la mine de Overton. Cette mine fermée en 1995 est aménagée pour recevoir des groupes et commence par la descente dans l'ascenceur d'origine. C'est donc un ancien mineur de ce site industriel qui relate le métier de mineur, mais un métier qu'ils ont et qu'ils aiment toujours. Quelle belle expérience.
C'est au "National museum de l'audiovisuel" que nous avons découvert le fonctionnement des plateaux TV, la technique du fond vert pour animer la météo ou le journal télévisé. Mais on a pu voir l'évolution des ordinateurs, redécouvrir les consoles de jeu avec pacman (l'évolution des consoles et importante). C'est déjà le dernier soir dans les familles, il faudra donc préparer les valises pour notre retour demain vendredi.

La journée vue par les élèves :
Hier soir, la fille de la famille est venu nous chercher et nous a raccompagné chez eux. Ensemble, nous avons joué aux cartes. Djamel est allé se doucher pendant que nous descendions manger. Djamel nous a rejoint au milieu du repas. Nous avons mangé des beignets d'oignons très bons, accompagnés de pâtes au fromage pour Djamel et Thomas (végétariens) et de purée avec de la viande pour moi. Une fois retournés dans nos chambres et nos dents brossées, nous avons recommencé à jouer aux cartes avant de nous coucher et après avoir dit bonne nuit au bébé dont s'occupait la dame. Après une nuit réparatrice, nous avons pris notre petit-déjeuner à base de toasts et de céréales non sucrées.
Après être arrivés au point de rendez-vous, nous sommes directement partis. Arrivés à la mine, nous nous sommes séparés en trois groupes, nous étions avec Mme Petit et Mme Michot. Nous étions le premier groupe à descendre dans la mine. Steve notre guide nous a munis de casques et de lampes. Une fois tous prêts nous sommes rentrés dans l'ascenseur de la mort qui tue et Tessa a beaucoup crié. Steve a pris un malin plaisir à nous étaler du charbon sur le visage. Nous avons ensuite poursuivi la visite, qui fut extrêmement drôle grâce aux frayeurs de nos amis, qui n'ont pas vraiment aimé le rat en plastique. Nous avons appris comment travaillaient les mineurs : les femmes tiraient les chariots, les hommes creusaient la mine et les enfants ouvraient et fermaient les trappes. Nous avons vu différentes machines, sommes passés dans une galerie haute de seulement un mètre et fait exploser une mine avec, en guise de détonation, un marteau contre un mur. A la fin, notre guide a fait une demande en mariage à Ylona ! Nous avons ensuite pique-niqué, puis nous sommes repartis pour une heure de route, vers le musée de la télévision. C'était extrêmement drôle, il y avait un endroit où nous pouvions nous filmer dans un décor particulier. Nous avons ainsi rencontré les télétubises, des T-rex et nous avons présenté la météo sur la BBC. C'était très amusant. Après un petit saut à la boutique, nous sommes remontés dans le bus, où j'écris le texte en ce moment. C'était sans doute la meilleure journée du voyage, en tout cas celle que j'ai préférée.
THE END
MARION Etienne, PAUTHE Thomas
 
Ce matin nous avons visité le Musée de la Mine à Wakefiled et tout le monde a bien aimé. Il y a un groupe qui a eu du charbon sur le visage. Ensuite on est allé pique-niquer dans les bois. Cet après-midi, on est allé visiter des Galeries de l'exposition du "National Média Télévision & Radio Museum". On a passé une bonne journée et ensuite on rentre dans nos familles.
Phoebie et Calypso.
 
Après les visites de la journée, nous sommes rentrées, Jade, Pauline et moi chez la famille qui nous accueille. Elle nous avait préparées des hamburgers, des potatoes et des beignets à la fraise. C'était très bon. Puis nous sommes allées nous coucher. Le lendemain, la dame nous a emmené au point de rendez-vous avec le car, comme tous les matins. Nous sommes tous partis en direction de Walkefield pour voir le musée de la mine. Arrivés là-bas, nous avons visité une mine avec des guides. Ils étaient super sympas. Ensuite, nous sommes partis manger dans une forêt à côté de la mine. Puis nous sommes repartis pour Bradford pour visiter le musée de la télé et de la radio. Le musée était cool. Il y avait des jeux vidéos, des anciens appareils photos mais aussi des anciennes télévisions. Nous avons même joué les présentateurs météo ou même pour des comédiens. Après, nous avons repris le bus pour Chester où les familles nous attendaient. C'était une bonne journée, malheureusement, demain c'est le départ, on rentre à Reims.
Léa D. 4°5
 
Mes chers parents, nous sommes bien arrivés dans les familles, un bon petit plat dans la soirée et une partie télé en anglais. Au musée de la mine, on a vu toute la vie des mineurs de l'ancien temps et au musée national média télévision & radio on a vu le tout premier appareil photo jusqu'au caméra pour les films.
Cyprien
 
 
Chers parents
Hier soir on a mangé des frites. Aujourd'hui nous sommes allés visiter le musée de la mine et le musée national Média Télévision & Radio. Au musée de la mine on a vu toute la vie des mineurs dans l'ancien temps et de celui de la Télévision & Radio on a vu le tout premier appareil photo.
Hedi
 
Hello.
Nous allons vous raconter la journée du 21 avril 2016. C'était drôle, j'ai découvert le froid, et son exact opposé ; le chaud (Je pense que Caroline parle de la douche ??). La famille est trop cool, leurs repas sont délicieux, surtout le bacon et les œufs brouillés. Ce matin, nous avons visité une mine, Emma et moi suffoquions à moitié. Pendant le pique-nique, nous avons mangé des sandwichs et des Kinder COUNTRY. Ensuite, nous sommes allés dans un musée super génial de "lamorkitu", mais genre trop vous voyez, à un tel point que Mademoiselle Marical Caroline a viré Mademoiselle Léa Delaplace de son plateau TV, et Mademoiselle Geoffroy Emma s'est rendue au pays des Teletubbies (en fait je crois que ce n'était pas du thon dans les sandwichs). Le fameux musée, donc, était un musée du cinéma et nous étions censés remplir un questionnaire sur le musée... Mais les activités proposées étaient beaucoup mieux. En tant que légère fan de Star Wars, Caroline a acheté deux posters afin d'enrichir sa collection ; une gourde, une figurine, un sac et deux peluches... Hormis cela, elle nie toujours être fan de Star Wars. Ah, et Emma va bien, elle est ressortie du pays des Teletubbies depuis le temps. Le séjour se finit bientôt... Mais nous n'avons pas envie de rentrer...='( Car en Angleterre, the life is PINK !
Caroline M. & Emma G.

La journée en images :
logo_appareil_photo.jpg

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin